A PROPOS DU OBLIKON FILM FESTIVAL

a propos

Oblikon Film Festival est un festival de cinéma fondé par une équipe de passionnés de cinéma qui travaillent depuis plus de dix ans ensemble pour promouvoir un cinéma de qualité, quel que soit le genre du film, son pays de fabrication et son budget.

Avec ce festival, nous souhaitons offrir une vitrine aux formats courts. Nous recherchons des courts métrages et webséries originales, portés par des cinéastes débutants, émergents ou expérimentés.

Le cinéma ressemble tellement aux autres arts ; s’il y a des caractéristiques éminemment littéraires, il y a aussi des caractéristiques théâtrales, un aspect philosophique, des attributs empruntés à la peinture, à la sculpture, à la musique.

Akira Kurosawa

OBLIKON, C’EST QUOI ?

Créé à Paris, Oblikon est un site français spécialisé dans le cinéma et les séries TV. Il attire plusieurs millions de visiteurs chaque année. Les rédacteurs du site partagent leurs analyses, coups de cœur et coups de gueule avec passion. Oblikon a développé de nombreux partenariats avec des acteurs clés de l’industrie cinématographique comme Warner, Disney, Universal, ainsi que des collaborations avec de nombreux festivals à travers le monde : Festival de Cannes, Biennale de cinéma de Venise, Festival du Cinéma Américain de Deauville, Festival international du Film fantastique de Gérardmer…

Nous avons construit une communauté de plus en plus importante de cinéphiles et sérivores qui échangent sur les œuvres qu’ils découvrent. Nous avons toujours souhaité donner la parole et toutes les voix, tous les points de vues, comptent dans le respect de chacun. Avec Oblikon Film Festival, nous renforçons cette position en permettant aux cinéastes de s’exprimer directement avec le public à travers leurs créations.

logo_oblikon

NOTRE VISION

…et autres petites choses importantes à savoir sur Oblikon Film Festival !

  • Nous sommes basés en France, à Paris
  • Nous regardons chaque film ou série que nous recevons
  • Nous soutenons les créateurs indépendants

Il s’agit d’une compétition à vocation internationale, qui s’efforce de donner aux réalisateurs et équipes créatives une exposition forte, digne de leur engagement et de leur passion pour l’image.

Beaucoup de festivals, particulièrement en France, ont tendance à sélectionner toujours les mêmes films, produits par les mêmes producteurs, bénéficiant des mêmes financements et subventions publiques. Oblikon est 100% indépendant et le restera. Nous sélectionnons les films pour leur qualité et tenons à promouvoir les jeunes talents et la diversité.

Que vous soyez amateur ou professionnel, réalisateur d’un court d’animation ou d’un thriller, en français, en anglais, ou dans une autre langue, vous trouverez votre place.

Nous croyons que le format court est une porte d’entrée vers le long métrage, mais aussi un format unique et nous avons fait le choix de nous consacrer à celui-ci. Les webséries offrant des possibilités encore plus diverses que le court métrage, il nous a semblé indispensable de leur accorder une place importante dans notre sélection.

L’édition 2020 se déroulera du 23 octobre au 1er novembre 2020 ! N’attendez plus pour nous soumettre vos œuvres, vous avez jusqu’au 20 septembre pour vous inscrire via la plateforme FilmFreeway.

L’EQUIPE DU OBLIKON FILM FESTIVAL

Nous sommes conteurs, explorateurs, créateurs d’émotions, entrepreneurs culturels, cinéphiles, et tous alimentés par un désir toujours plus grand de questionner le présent et d’imaginer le futur.

OFF_Chris_nb

Christopher Guyon

Directeur du festival

Enseignant en cinéma, Christopher a parcouru le monde pour participer à des festivals de films comme journaliste, jury ou réalisateur sélectionné. Il aime tous les genres de films, avec un faible pour le cinéma coréen. Film préféré : OldBoy.

OFF_Ines_nb

Inès Baalouche

Directrice programmation

Elle a écrit des scénarios et histoires pour les enfants pendant trois ans. Auparavant, elle a travaillé sur la postproduction de projets 3D au Canada.

OFF_Victoire_nb

Victoire Delhommeau

Assistante

Comédienne dans l’âme passionnée par le cinéma et les dessins animés, Victoire est aujourd’hui stagiaire. Elle étudie la communication et écrit pour des blogs. Film préféré : Madagascar 2.

OFF_Lilian_nb

Lilan Petremann

Assistant

Etudiant en communication, Lilian est passionné par les clips vidéos et il adore les séries documentaires. Film préféré : Forrest Gump.

OFF_Antoine_nb

Antoine Godbillon

Producteur du festival

Le cinéma est sa passion et surtout un hobby. Pour lui, c’est avant tout une question de sensibilité et d’émotions avant la technicité, elle-même entrant au service de l’écriture. Film préféré : Apocalypse Now.

OFF_Tom_nb

Tom Delanoue

Producteur du festival

Passionné de cinéma, pour Tom, c’est un moyen de s’évader. Attentif à la réalisation ou la photographie, avant tout, pour lui, le cinéma est une manière de raconter une histoire, présenter un nouvel univers. Film préféré : Casablanca.

Les autres membres du comité de sélection : Coralie Barroul, Alice Le Floch, Vincent Delmas, Pierrick Lair, Drieli Luz, Elsa Hervio

Français