Diffusion en ligne de la sélection

Sur cette page, vous pouvez découvrir et apprécier 20 films et webséries. Ils sont en ligne du 28 avril au 11 mai. Merci aux 26 réalisatrices et réalisateurs ainsi que l’ensemble des équipes des films pour leurs propositions qui ont su charmer le comité de sélection. Une fois votre visionnage terminé, n’hésitez-pas à voter pour votre film préféré dans le cadre du Prix du public. Vous avez jusqu’au 5 mai dans la soirée. (Formulaire en bas de page)

Vous pouvez également découvrir l’ensemble de la sélection (3 films en plus) lors des projections et de la remise des prix le 7 mai prochain, à 14h et 16h. Ca se passe au cinéma L’Epée de Bois à Paris et vous pouvez réserver vos billets sur notre boutique en ligne.

Justice – film d’animation réalisé par Marc Faye

Synopsis : En 1983, l’ancien chef de la Gestapo, Klaus Barbie, est arrêté. Robert Badinter raconte le sentiment ambivalent qu’il a éprouvé lorsqu’il a réalisé qu’en abolissant la peine de mort deux ans plus tôt, il venait de sauver la vie de l’homme qui avait signé l’ordre de déportation de son père vers le camp d’extermination de Sobibor.

Underbelly – film d’animation réalisé par Huang Shi Pin

Synopsis : Il y a toujours des nids de poule dans la rue. Les ouvriers la réparent toute la journée, ce qui semble néanmoins vain. La route est toujours instable. Est-ce dû à une mauvaise technique ou à d’autres secrets ?

Megamall – film d’animation réalisé par Aline Schoch

Synopsis : Dans un monde d’escaliers roulants, les personnages poursuivent leur désir de consommer dans un rythme donné. L’une d’entre elles est aspirée au bout d’un escalator et se retrouve dans une pièce calme, en apesanteur, où elle rejoint des personnages en train de jouer.

Les petits avions – film d’animation réalisé par Sophie Charpin

Synopsis : 2020, période de confinement. Un enfant joue avec des avions en papier et fait revivre l’immeuble, le quartier, d’un simple geste.

Bodies and Souls : Inertia – film d’animation réalisé par Loqmane Bahri

Synopsis : Une petite fille s’enfante d’un corps alourdi par la mort. Une entité au visage semi-dorée prend vie auprès d’elle. Des rois sont présents. Une sombre pluie inversée enferme le monde. Des cloches rythment le temps. Les deux êtres nés commencent alors une énigmatique catabase : descente dans les mondes souterrains, univers aux espaces infinis. L’inertie prend place, l’ataraxie devient perspective.

Ariss – film d’animation réalisé par Chen, Wei-Jing

Synopsis : Quand j’étais petite, mes parents me disaient que la Terre était un endroit magnifique. Il y a un ciel clair, une terre verte, des êtres humains et de nombreuses créatures différentes.

Failure to assist a person in danger – film d’animation réalisé par Marc Faye

Synopsis : Qui ne peut souscrire à l’idée de porter assistance dans une situation d’urgence ? Pourtant, la promulgation de la loi sur la non-assistance à personne en danger a eu lieu pour une raison surprenante sous le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.

Run for life – film d’animation réalisé par Lin Yi-Xiang et Wu Bo-Yi

Synopsis : Le personnage était en réunion d’affaires avec son patron. Soudain, le téléphone a sonné, le personnage a appris que son bébé était sur le point de naître.

The Gate – film d’animation réalisé par Kino Jin

Synopsis : Des enfants sans genre sont élevés à l’intérieur des murs d’une ville rigide. À l’âge de 12 ans, les enfants sont forcés de devenir des « adultes » et d’abandonner leurs émotions et leurs souvenirs. Lorsqu’ils deviennent adultes, leurs visages sont cachés par des masques, et ils perdent leur individualité.

Absence – film d’animation réalisé par Wu Bo-Sheng et Chu En-Chi

Synopsis : Ce film se concentre sur l’identité personnelle. L’étape de l’éducation est une période importante pour que les enfants se définissent eux-mêmes.

Re:Store – film d’animation réalisé par Wu Tong, Chen Yu-Ting et Hsieh, Yuan-Chi

Synopsis : Le personnage est un directeur de pompes funèbres. Un jour, voilà qu’arrive le corps de sa mère. En regardant le tatouage d’un papillon, elle se rappelle ses souvenirs.

24 clichés par seconde – Websérie réalisée par Gabriel Godefroy et Baptiste Gillis

Synopsis : Quatre jeunes auteurs sont convoqués par un mystérieux producteur pour réaliser le meilleur film de tous les temps.

Alter demo – film de fiction réalisé par Thibault Castan Boissy

Entre les tombes – film de fiction réalisé par Romain Lafargue et Thibault Lafargue

Synopsis : Charles est un vieux gardien de cimetière solitaire. Une nuit, à l’heure de la fermeture, un visiteur l’interpelle : Il cherche la tombe de sa mère biologique. Charles ne reconnaît pas le nom de la défunte, mais devant la détresse et la détermination de cet homme, il décide de l’aider. Commence alors une nuit inhabituelle pour tous les deux.

Le coffre – film de fiction réalisé par L.A. Dubos

Synopsis : Sur une île perdue, un pirate découvre un coffre mystérieux qui suscite la convoitise…

L’âge des vanités – film de fiction réalisé par Caroline Mailloux

Synopsis : Un youtubeur réveillé cherche à devenir plus populaire que son chat. Le succès ne vient pas, jusqu’à ce qu’il fasse une découverte insoupçonnée… Mais le monde est-il prêt ?

Le monde d’après – film de fiction réalisé par Anaïs Honvault Zborowski et Mike Estarque

Synopsis : Dans un monde en péril. Un monde, où l’humanité est devenue un souvenir, les IA gouvernent sans partage. Avec pour activité favorite, le jeu avec les humains.

Le monde de Lucie – film de fiction réalisé par Cedrick Spinassou

Synopsis : Lucie aime les koalas, dessiner, et surtout dormir… C’est même son moment préféré !

Vanilla – film de fiction réalisé par Dana Golsberg

Synopsis : Une femme élégante achète une glace dans un glacier très fréquenté. Un homme dans la longue file d’attente l’observe attentivement. Il ne l’a pas vue depuis des années. Juste avant qu’elle ne parte, il fait un geste impulsif.

Gestations – film de fiction réalisé par Auréliane Camps

Synopsis : Une femme découvre une grossesse non désirée pendant le confinement.


Vote du Public Oblikon Film Festival 2022